Agence France Locale : 15 nouvelles collectivités adhérentes

Aurélien Hélias
Agence France Locale : 15 nouvelles collectivités adhérentes

Collectivités, agence d'investissement

© Flickr/GrandParc-Bordeaux

L’agence constituée par les collectivités pour se financer sur les marchés obligataires annonce que quinze nouvelles collectivités ont rejoint en 2014 les onze fondatrices. Spécificité de ce renouvellement : l’adhésion de plusieurs petites et moyennes communes.

Elles sont désormais 26 collectivités adhérentes à l’Agence France locale de financement (AFL) des investissements locaux. Aux 11 collectivités fondatrices, principalement des conseils généraux et  grandes agglomérations((Conseils généraux de l’Aisne, de Savoie et de l’Essonne ; villes de Bordeaux, Grenoble et Lons-le Saunier ; communautés urbaines de Lille et Lyon ; communautés d’agglomération de Valenciennes et de la Vallée de la Marne ; Région Pays de la Loire)), sont venues s’ajouter en ce début 2014 quinze nouvelles collectivités dont :

  • 7 communes : Amiens (80), Bourg-Argental (42), Conches-en-Ouche (27), Montreuil (93), Nantes (44), Saint-Augustin-des-Bois (49), Saint-Jean-Bonnefonds (42) ;
  • 1 communauté de communes : Ardenne-Rives-de-Meuse (08) ;
  • 2 communautés d’agglomération : Amiens Métropole (80) et Clermont-Communauté (63) ;
  • et 5 communautés urbaines : Cherbourg (50), Dunkerque (59), Le Grand Nancy (54), Nantes Métropole (44) et Toulouse Métropole (31).

L’agence précise que l’ensemble de ces collectivités « représente une augmentation de capital de 53 millions d’euros », « soit 17,7 millions d’euros par an versés jusqu’en 2016 ».

« De 1 000 à 3,5 millions d’habitants »
Un renouvellement qui conforte l’agence dans sa volonté de varier les « profils » des collectivités adhérentes, en proposant « une source de financement alternative à destination de l’ensemble des niveaux de collectivités, sans distinction de taille : ainsi, l’AFL rassemble aujourd’hui des collectivités allant de 1 000 à 3,5 millions d’habitants », souligne-t-elle.

Prochaine étape pour l’agence : la remise « très prochainement à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution » de son dossier de constitution, « avec l’objectif que l’agence puisse réaliser sa première émission d’obligations avant la fin 2014 ».

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS