« Age et autonomie » : 93 associations pour un label Grande cause nationale

Martine Kis
« Age et autonomie » : 93 associations pour un label Grande cause nationale

age-vieillissement-autonomie

© Flickr-CC-SaraiRachel

93 associations, menées par l'UNCCAS et la Fondation nationale de gérontologie, se sont réunies en un collectif afin d'obtenir le label Grande cause nationale « Age et autonomie ».

Les plus de 75 ans sont aujourd’hui 5,7 millions. Ils seront 12 millions en 2060. Les plus de 85 ans passeront de 1,4 million à 4,8 millions. C’est pourquoi 93 associations se sont réunies en un collectif, piloté par l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) et la Fondation nationale de gérontologie (FNG) afin que « Age et autonomie » devienne Grande cause nationale 2014. Il répond ainsi à l’appel à candidature lancé par le Premier ministre le 29 novembre pour l’obtention du label Grande cause nationale 2014.

Obtenir un tel label permet d’organiser des campagnes de générosité publique et de diffuser gratuitement des messages sur les sociétés publiques de télévision et de radio.
Au-delà, le collectif souhaite changer le regard sur le vieillissement et pousser à l’adaptation de la société. Pour y parvenir, il veut :

  • Faire reconnaître le rôle social et économique des personnes âgées, nombreuses à être bénévoles et qui consacrent autant d’heures à la garde des jeunes enfants que les assistantes maternelles.
  • Favoriser la prévention de la perte d’autonomie, en développant des services et de nouvelles technologies et en reconnaissant le rôle des professionnels à domicile ou en établissement.
  • Faire savoir que l’on peut agir sur la perte d’autonomie par la recherche et la prévention.

Pour soutenir le collectif dans l’obtention du label, il compte en particulier sur la mobilisation des collectivités locales.

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS