"Action cœur de ville" : publication du guide pour la revitalisation des 222 territoires retenus

Aurélien Hélias

Commerces de centre-ville : l’heure du renouveau ?

© Flickr-CC-JL.Zimmermann

Les 222 villes retenues par le ministère de la Cohésion des territoires pour être accompagnées financièrement et en matière d’ingénierie afin de donner un second souffle à leurs centres-villes dévitalisés disposent désormais d'une feuille de route précise. Chage à ces villes moyennes d'adapter puis de parapher le modèle de convention-cadre contenu dans ce guide.

Dans un volumineux document d'une centaine de pages, le Commissariat général à l'Egalité des territoires et le ministère de la Cohésion des territoires détaillent le programme "Action coeur de ville", les outils mis à disposition des territoires et la mise en oeuvre des conventions avec les collectivités locales, principalement des villes moyennes et leurs intercommunalités.

Outre la présentation des financements mobilisés et des instances de gouvernance, le document détaille la mise en oeuvre du programme, de la phase de lancement au déploiement in situ.

Et surtout, y est présenté le modèle de convention cadre pluriannuelle que les 222 premières villes retenues pour bénéficier du programme devront élaborer avant de le parapher avec les différents acteurs institutionnels parties prenantes :  Caisse des Dépôts, Action logement, Anru et Anah.

Téléchargez le guide du programme "Action cœur de ville"

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS