Abonné

Accueillir à la cantine les enfants allergiques

Michèle Foin

Sujets relatifs :

,

Plus de 6 millions d’élèves -un sur deux en primaire- mangent à la cantine. De quoi rendre les collectivités territoriales anxieuses face à la responsabilité de leur accueil.

De 8 à 10 % des enfants de moins de 15 ans sont concernés par les allergies alimentaires, selon l’Association française pour la prévention des allergies (Afpral), qui a publié un guide sur le sujet, "Allergies alimentaires et restauration collective" en 2012  (commander le guide sur le site de l'Afpral). Ce  phénomène a connu un développement spectaculaire ces dernières années.

Une circulaire ministérielle du 8 septembre 2003 définit les aménagements à mettre en place pour que tout enfant allergique puisse profiter de la restauration collective, que les services de restauration soient en mesure de fournir des repas adaptés au régime particulier recommandé par le médecin prescripteur ou que l’enfant consomme le panier-repas fourni par les parents.

Dans les deux cas, un projet d’accueil individualisé (PAI) en définit les modalités. Ce protocole, établi par écrit entre les parents, le responsable d’établissement, le médecin scolaire (en concertation avec le médecin traitant) et le maire organise l’accueil de l’enfant et les conditions[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS