Accident de piéton, entretien du trottoir, police du maire… Le dommage et l’ouvrage

Auteur associé
13 commentaires

13 commentaires

rene drugat - 07/11/2016 16h:35

Bonjour,dans ma commune un trottoir est dégradé devant l'entrée d'un immeuble appartenant a la mairie,du fer a béton dépasse d'environ 3 cm au dessus du trottoir et étant donné que l'éclairage public est éteint a 10h30 je voudrais savoir qui est responsable si une personne a un accident .Merci de votre réponse

Répondre au commentaire | Signaler un abus

fredo - 01/07/2017 21h:23

Bonjour , Mon père a fait une chute sur un parking en se prenant les pieds dans des salletés, genre cerclage de pac de bières , au pied ou a coté de poubelle, il ne les a pas vu, voirie non nettoyé, conséquence chute lourde, genoux HS chirurgie / opération, poignée platré , il a 78 ans. les voiries ne doivent-elles pas être nettoyé pour les personnes a mobilité réduite ou d'un certains age? y a t il recourt possible auprés de l'assurance collectivité, ou plainte ? en vous remerciant ,

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Temam - 20/08/2017 19h:29

Je me permet de d écrire ce message car le 20 août 2016 j ai etais victime de la voie public sur juans les pins et après 1 année je revient pour constater si la ville de juans les pins à reboucher les trous .Ou mon pied ces casser .mais rien à était reparer au contraire les trou ce sont agrandi je trouve cela inacceptable de la mairie d Antibes juan les pins

Répondre au commentaire | Signaler un abus

MAB - 09/03/2018 05h:42

Des plaques d'égout sur les trottoirs? Pourquoi ne pas les installer sur la chaussée? En effet, ces plaques de fonte sont extrêmement dangereuses pour les piétons, car sont de vrais patinoires en cas de pluie. Impossible de déambuler tranquillement, il est indispensable de les éviter. J'en conclus qu'il est plus sécurisant de marcher sur la chaussée. C'est un comble

Répondre au commentaire | Signaler un abus

PERREUX Jean-Claude - 05/09/2018 07h:43

Bonjour Hier vers 17h en revenant de l'école où nous avons notre petite fille mon épouse qui a 66 ans a tomber de sa hauteur suite a un trou car il manquait un moceau de pave auto blocant sur le passage ou l'on rattrape le trottoir.c'est un îlot directionnel sur un carrefour. C'est un ASVP de la ville de Lesquin et un papa qui attendait devant l'école qui ont aider a se relever. Résultat fractue du poignet, d'une rotule et d'un doigt. Sortie des urgences de SOS main de Lesquin a 21h.Quels sont les recours sachant qu'elle est assurée sur un dossier credit de sa banque en plus.Merci de vod retour. Jc PERREUX

Répondre au commentaire | Signaler un abus

FLO67000 - 08/11/2018 13h:27

Bonjour, Ma fille est tombée hier en se rendant à la gare, en raison d'un trou sur le trottoir, il faisait nuit et elle est tombée. Réultat : impossible de marcher. que faire ? La ville ne fait pas son travail et nous ne savons pas qui contacter. Merci pour votre aide. Cordialementt

Répondre au commentaire | Signaler un abus

andré GAUDEMARD André - 09/11/2018 17h:45

j'ai chuté lourdement lors d'un footing sur un trottoir à cause d'une racine soulevant celui-ci recouvert d'aiguilles de pins, est-ce que la commune est responsable,merci de me répondre.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

de Stoppani Marc - 13/02/2019 14h:57

J'ai de nuit percuté a vélo un potelet de couleur marron qui se trouve en plein centre d'une piste cyclable. Ce potelet n'est rendu aucunement visible par un e quelconque peinture ou lumiere . J'ai eu la rotule brisée. J'ai été opéré, les conséquences sont très lourdes pour moi. A vous lire. Bien cordialement Marco de Stoppani Bicloune.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

marguerite - 14/03/2019 19h:53

J'ai chuté en me rendant à ma conférence à la gare Sud de NANTES sur un trottoir , les trous n'étaient pas sécurisés . Conséquences corporels et financières : fracture déplacée du poignet de la main droite nécessitant une opération chirurgicale car arrêt depuis le 22/01/2019 / jour de ma chute: le 21/01/2019 et arrêt de mon activité professionnelle.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

HELENE Nordström-Schüler - 15/07/2019 17h:53

la commune veut refaire les trottoirs de ma rue avec du macadam à 1,40m de large, or j'ai un parterre de fleurs de 0,40m devant ma clôture depuis 10 ans peut-elle m'obliger à le raser. j'habite en campagne, l'ancien maire me l'a autorisé. les travaux d'enfouissement des réseaux secs se font en ce moment

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Jessica - 12/12/2019 19h:12

Bonjour Ce Centre ville de ma ville a été refait a neuf en avril 2019. J'ai chuté récemment du a un pavé qui était déchausser. Résultats fracture de la cheville. Que dois je faire? J'ai des témoins et photos du pavé en question. Cordialement

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Gérard Bihoreau - 06/07/2021 13h:12

mon épouse et tombé sur un trottoir dont les plaques appartenant à Orange et la déformation de celui ci.. résultat épaule cassée et divers hématomes qui en résulte une intervention chirurgicale de la pose d'une prothèse complète de l'épaule gauche.. a qui qui en revient la responsabilité..la ville ou Orange....cela tourne en rond dans leur responsabilité responsabilité

Répondre au commentaire | Signaler un abus

souci - 08/08/2021 22h:06

J'ai eu un accident à cause da la chaleur en partant de chez moi en vélo sur une piste cyclable, je suis en AT .... je suis territoriale Mairie, dites moi comment coté assurance Merci

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Accident de piéton, entretien du trottoir, police du maire… Le dommage et l’ouvrage

Indication piétonnière, Antibes

© Flickr-CC-MetroCentric

La réponse de Jean-Louis Vasseur, avocat à la cour, du cabinet Seban et associés.

Le maire peut-il être responsable de l’accident d’un piéton à cause d’un trottoir mal entretenu ?

La chute d’un piéton, causée par un trottoir mal entretenu, peut engager la responsabilité d’une collectivité au titre d’un défaut d’entretien normal de l’ouvrage public que constitue ce trottoir.

Disons d’emblée, que de tels événements ne sauraient engager la responsabilité du maire lui-même. Ils ne peuvent que mettre en cause la responsabilité de la collectivité.

Le préjudice et sa cause

La jurisprudence administrative considère, pour que la responsabilité de la commune soit engagée, que la réalité du préjudice de l’usager et l’existence d’un lien de causalité direct entre ce dommage et l’ouvrage doivent être établies.

Le juge administratif se prononce à ce propos au regard des photographies, des constats, des témoignages qui auront pu être fournis par les usagers.

Le juge administratif va déterminer, ensuite, si l’administration a manqué de procéder à un « entretien normal » du trottoir au regard de l’état de ce dernier (présence de trous, produits glissants…).

Mais il se montre réticent à considérer que la responsabilité de la collectivité est engagée, même si le trottoir présente des caractéristiques susceptibles d’entraîner des accidents pour ses usagers.

L'usager normalement attentif

Les juridictions administratives ne considéreront pas uniquement la possibilité où se trouvaient des usagers normalement attentifs d’avoir connaissance des dangers que présentait un trottoir. Ainsi de la déclivité du trottoir de 5 x 40 cm, parfaitement visible en journée et sans arête vive, qui engage la responsabilité de la collectivité((CAA Marseille, 14 janvier 2013, n° 10MA02250.)).

Elles ont également précisé que cette responsabilité n’existait que si l’administration elle-même était en mesure de connaître l’existence du danger cause de la chute de l’usager et de porter remède à ce danger((CE 26 mars 2007, n° 290089.)).

Enfin, le juge administratif tiendra compte de la faute commise par la victime elle-même pour juger si la commune est entièrement ou partiellement responsable.

Ainsi de la décision de la CAA de Marseille du 17 décembre 2012((N° 10MA03351)), où la commune n’est pas entièrement responsable des dommages survenus à un passant qui n’utilise pas le passage spécialement aménagé pour les piétons pendant des travaux.

Une signalisation suffisante

Naturellement, la responsabilité de la collectivité pourra également être engagée si le maire n’a pas correctement exercé son pouvoir de police administrative, qui l’oblige à disposer une signalisation suffisante pour attirer l’attention des usagers des trottoirs sur les caractéristiques dangereuses et peu visibles d’un passage comportant un caniveau particulièrement profond.

Plus généralement, le maire doit procéder à la signalisation d’un ouvrage présentant un défaut d’entretien susceptible de présenter un danger((CE 2 mai 1990, nos 58827 et 59033.)).

Lorsque le trottoir est enneigé ou verglacé, une chute d’un usager peut engager la responsabilité de la commune dans certaines conditions : celle-ci doit avoir négligé de prendre les mesures de salage nécessaires.

Toutefois, si ces mesures ont été prises et que la voie est redevenue verglacée dans un délai trop court pour que la ville intervienne de nouveau, la chute d’un usager averti des précautions à prendre ne devrait pas engager la responsabilité de la commune((CAA Versailles, 2e chambre, 8 novembre 2012, n° 11VE03850.)).

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS