L'Observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle a diffusé cet été sur son site plusieurs "guides de recommandations d'usage" réalisés par des collectivités territoriales notamment. Dernier en date, celui de la ville de Villeneuve-d’Ascq (Nord), "Construction HQU - Haute Qualité d’Usage".
La démarche "HQU" a été initiée par Régis Herbin, architecte-urbaniste, directeur du Centre de recherche pour l'intégration des différences dans les espaces de vie (CRIDEV), il y a plusieurs années déjà. Elle consiste, selon son promoteur " à regarder comment intégrer l’usager dans le cadre bâti, comment respecter les différences de cette personne et comment utiliser les richesses de sa différence pour améliorer la qualité du cadre bâti. Rendre un espace sensoriel, c’est une amélioration sans conteste du cadre bâti" (Actes de la conférence du 19 mai 2011, organisée par la ville de Saint-Etienne (page 30) .
C'est dans cet esprit que la ville de Villeneuve-d'Asq a publié son guide Construction HQU, haute qualité d'usage, écrivent dans leur préface le maire Gérard Caudron et Maryvonne Girard, sa première adjointe.
- le Cahier de recommandations règlementaires et d’usage pour l’accessibilité des bâtiments, ville de Toulouse, 2012
- le Référentiel "Accessibilité des bâtiments", élaboré par le conseil général de Gironde
- Les guides d'usage du Pôle Ressources national sport et handicaps ("Les gymnases", en 2012, et "Les piscines, en 2009).