Handicap
© Flickr-CC-Zimmermann
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLa loi du 11 février 2005 prévoit une méthodologie. Elle demande de dresser un constat de l’accessibilité de l’existant (services de transport collectif, voiries et établissements recevant du public), de le confronter avec les besoins pour programmer et planifier les travaux nécessaires. Quelques conseils pour y parvenir.
Article d'Audrey Minart, "le Courrier des maires", n°265, février 2013
1. Faire participer les usagers
La qualité de la concertation est incontournable pour programmer les travaux. Qu’une commission pour l’accessibilité aux personnes handicapées, comprenant des représentants d’associations de personnes handicapées soit mise en place ou non, les faire intervenir est crucial.
Certains élus et employés municipaux sont concernés par le handicap dans leur vie personnelle, . Recueillir leur avis nous a été très utile. Nous avons demandé à leurs proches de se déplacer dans les lieux que nous comptions adapter et nous nous sommes inspirés de leurs observations ». [Patrick Fonteneau, maire de Villebois-Lavalette (800 hab., Charente)]
Nantes (44), l’une des villes les plus accessibles de France, s’est ainsi dotée d’un conseil nantais des personnes handicapées.
« Il ne faut pas avoir peur du dialogue, même long »,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr