Abonné

A Vire, des outils numériques pistent les logements vacants

Nathalie Da Cruz

Sujets relatifs :

, ,
A Vire, des outils numériques pistent les logements vacants

Vire Normandie

© Par I, Ikmo-ned, CC BY-SA 3.0

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

La commune nouvelle de Vire Normandie expérimente, depuis l’été 2020, le dispositif national « Zéro logement vacant ». Cette solution numérique accélère le repérage des logements inhabités et la prise de contact avec leurs propiétaires.

Contexte

A Vire Normandie, la plupart des logements datent de la reconstruction et beaucoup n’ont pas été rénovés depuis. Face à une vacance locative marquée, la collectivité a pris les devants dans les années 2010. Grâce à une première OPAH démarrée en 2014, 330 logements ont été réhabilités, dont 134 sont de nouveaux habités.

Outils nationaux

Par la suite, l’accent a été mis sur le repérage des logements vacants. Avec l’Eurométropole de Strasbourg et l’agence départementale d’information sur le logement (Adil) du Doubs, la ville fait partie des premiers acteurs qui ont expérimenté le dispositif numérique « Zéro logement vacant » proposé par l’Etat l’été dernier. « L’outil, quelque peu artisanal au départ, s’est affiné au fil des mois », témoigne Hélène Renouf, cheffe du service habitat. En complément, la collectivité a exploité le jeu de données Lovac mis au point par le ministère du Logement. Le croisement des fichiers fonciers et fiscaux permet de cibler les[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 4 76 65 93 78 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@territorial.fr