Une partie de l'équipe municipale de Saillans élue en mars 2014 sur une liste collégiale et participative.
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéEn 2014, une liste faisant de la démocratie participative la pierre angulaire de son projet est élue à Saillans. Une expérience clivante, qui a laissé place en 2020 à une équipe municipale construite en opposition, optant pour un retour à une gouvernance plus classique.
C’est une commune pionnière, citée en exemple par nombre d’élus de listes citoyennes et participatives. L’une des premières en France à avoir donné le pouvoir décisionnaire aux habitants. Menée par une quinzaine d’habitants s’étant rencontrés trois ans plus tôt en s’opposant à l’implantation d’un supermarché, la liste « Autrement pour Saillans… Tous ensemble » a été élue en 2014 à la tête de ce village de la Drôme d’un peu plus de 1 200 âmes. Ces fervents défenseurs des commerces de proximité ont fait plier le maire en place. Le projet est avorté.
A peine arrivés, ces novices en politique s’efforcent de remettre en cause l’organisation pyramidale si ancrée dans les mairies françaises. Des commissions participatives, des comités de pilotage et un observatoire de la participation sont installés. Objectif : impliquer au maximum les habitants dans la gestion des affaires de la cité.
Autocritique. Lors des municipales de 2020 pourtant,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr