Pin Tortueux de Prouilly
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Pour sauvegarder un pin emblématique de son histoire, la commune de Prouilly dans la Marne a recouru à un nouvel outil juridique, encore peu utilisé : l’obligation réelle environnementale (ORE). Le contrat protège désormais ce site pour 99 ans.
Pourquoi
Les Prouillousiens sont très attachés à ce pin tortueux, appelé localement « pin parasol », car il marque l’emplacement d’un ancien calvaire et d’un moulin à vent, où se sont déroulés des assassinats en 1785. Cette affaire, dite de « La grande Jeannette », fut la dernière en France où la justice soumit un accusé à la torture. Pendant la guerre de 14-18, le site est bombardé. Seul cet arbre aurait résisté. Le site abrite également une pelouse sur sable calcaire, très rare dans cette région.
Les partenaires
La commune de Prouilly et le conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne collaborent depuis 2011, à la suite de la signature d’une convention de gestion écologique de deux marais communaux. Ce conservatoire, qui protège à ce jour 4 300 ha, mène également depuis 2017 un programme de préservation des sablières, dont font partie les pelouses sur sable de Prouilly.
Le village l’a mis en contact avec la Safer Grand Est qui lance en 2019 une préemption[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr