Florent Fatin, maire (DVD) de Pauillac, à gauche au second plan, n'a pas la langue dans sa poche lorsqu'il s'agit d'évoquer les externalités négatives du monde viticole et les relations tendues que la mairie entretient avec certains châteaux renommés.
© Jean-Paul Teillet
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéHébergeant châteaux prestigieux et grands crus de renom au cœur du Médoc viticole, posée sur l’estuaire de la Gironde, Pauillac a tout de la carte postale à la française. C’est oublier un peu vite que la population du vignoble bordelais, en voie de paupérisation, en fait aussi une des communes les plus pauvres de Gironde et une place forte du Rassemblement national.… Libéral revendiqué, son maire Florent Fatin a développé bon gré mal gré sa fibre sociale. Tout en s’efforçant de bonifier et projeter durablement la ville de son enfance dans l’avenir. Le nouveau millésime qu'il confectionne sera-t-il du goût des Pauillacais, et transformera-t-il comme escompté ce « marché aux esclaves » en une place œnotouristique de choix ?
Derrière sa noble étiquette du Haut-Médoc, la petite commune de Pauillac (4 997 habitants) se trouve confrontée à de multiples défis à la fois économiques, financiers, politiques, sociaux et urbanistiques. Ce territoire contrasté, où des investisseurs parmi les plus riches de France sollicitent tout au long de l'année les « travailleurs saisonniers » les plus pauvres d’Europe, n’en est pas à un paradoxe près… Une situation qui a le don d’hérisser son jeune maire (DVD), Florent Fatin. Le Courrier des Maires l’a suivi,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr