© Adobe Stock
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Sociologue spécialiste des questions de santé, Pierre-André Juven est aussi adjoint au maire de Grenoble, chargé de l’urbanisme et de la santé. Alors que la ville dirigée par les écologistes, historiquement active sur le volet sanitaire, a renforcé sa politique de promotion de la santé publique et de la prévention, il défend la légitimité des collectivités locales à intervenir aux côtés de l’Assurance-Maladie comme de l’Etat. Et regrette la façon dont les candidats à l’élection présidentielle négligent ces enjeux stratégiques, alors que la crise sanitaire leur offre la possibilité de redéfinir le fonctionnement et les priorités de notre système de santé…
Pourquoi le sujet de la santé publique a-t-il tant de mal à émerger dans cette campagne présidentielle 2022, en dépit de la violence inouïe de la crise sanitaire ?
Pierre-André Juven, élu grenoblois et sociologue de la santé : "Les questions de santé ont été mises sous les projecteurs comme rarement, ces deux dernières années. Les responsables de gauche et de droite ont rarement autant parlé du délabrement de l’hôpital public, de l’offre de soins de ville clairement insatisfaisante dans nombre de territoires. Tous ou presque ont convenu que notre système de santé avait été malmené[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr