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Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLa zone à faibles émissions (ZFE) est discrètement entrée en vigueur à Marseille le 1er septembre. Rares sont toutefois les automobilistes à se plier à la règle. Le maire (divers gauche) Benoît Payan n’hésite pas à dénoncer une mesure « socialement injuste » dans une ville sous dotée en transports en commun.
La zone à faibles émissions à Marseille ? Même le maire (DVG) Benoit Payan n’y croit pas… « C’est très bien, il faut l’accompagner, mais, objectivement, j’ai des doutes », avoue l’édile dans un grand entretien accordé à la Marseille les 4 et 5 septembre, quelques jours après la mise en œuvre de cette mesure. Instaurées dans le cadre de la loi Climat et résilience d'août 2021, les Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) deviendront obligatoires le 31 décembre 2024 pour toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants. A Marseille, selon le calendrier établi par la Métropole, les véhicules Crit'air 5, soit 2 % du parc automobile, sont depuis le 1er septembre interdits dans la ZFE, un périmètre qui s'étend sur 19,5 km² et concerne 340 000 personnes. Dans un an, au 1er septembre 2023, ce sera au tour des Crit'air 4 d'être bannis. Les Crit'air 3 passeront à la trappe au 1er septembre 2024.
« Une mise en[…]
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