© ADF
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
L’Assemblée des Départements de France tiendra ses Assises les 13 et 14 octobre prochain à Agen, avec plusieurs ministres qui feront le déplacement dans le Lot-et-Garonne. L’occasion pour l’ADF de pousser ses pions, en prévision des débats à l’Assemblée sur le projet de loi de finances pour 2023…
Sans grande surprise, le projet de loi de finances 2023 n’est pas été accueilli à bras ouverts au sein des départements. Comme l’Association des maires de France, et le Comité des finances locales avant elle, l’Assemblée des départements souhaite alerter le gouvernement sur les difficultés que ses membres rencontrent ou vont rencontrer dans les mois à venir.
Entre l’explosion des aides sociales et les factures énergétiques qui flambent, les départements craignent de ne pas avoir les moyens d’accompagner les Français et les territoires dans la crise qui se profile.
10 milliards d’euros… de perdus
La non-indexation de la Dotation globale de fonctionnement (DGF) sur l’inflation est un premier point de crispation. « Pour nous, cela représente une perte de 10 milliards d’euros » avance le président de l’ADF, François Sauvadet, « et ce alors que les surcoûts liés à l’énergie, à l’alimentation dans nos cantines[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr