Les installations de géothermie de Fonroche à Vendenheim, dans le Bas-Rhin
© Fonroche
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéCes derniers mois, l’agglomération de Strasbourg a été secouée à plusieurs reprises par des séismes. En cause : une centrale géothermique qui n’aura finalement pas dépassé la phase des tests.
«Quand un tremblement de terre vous réveille à 5 h du matin et que vous entendez les verres qui s’entrechoquent, je vous assure que ça fait drôle ! » Maire de Vendenheim, Philippe Pfrimmer reste marqué par les séismes qui ont secoué l’agglo de Strasbourg. En cause ? Les forages réalisés par l’industriel Fonroche en vue de la future centrale géothermique in situ. « Le potentiel géothermique du fossé rhénan est connu de longue date, précisent Julie Maury et Pascal Dominique, sismologues au bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Il fait d’ailleurs l’objet d’une exploitation à Soultz-sous-Forêts, depuis plusieurs années, pour la production d’électricité. »
Plans déjoués. Cette énergie locale, renouvelable et à faible impact carbone est au cœur de la stratégie de transition énergétique de l’Eurométropole. Mais, le 12 décembre 2019 à 14 h 38, un premier séisme de 3,1 sur l’échelle de Richter vient contrecarrer ses plans. Il est d’abord classifié comme induit par l’activité humaine par le réseau national[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr