Hagetmau
© Ville d
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Depuis les années 1990, Hagetmau (Landes) se soucie de maîtriser le foncier pour permettre aux habitants d’acheter des terrains constructibles et viabilisés à des prix inférieurs à ceux du marché. Objectif : faciliter l’accession à la propriété pour tous, et développer l’attractivité de la ville. Un projet emmené par Jean-Claude Catuhe, premier adjoint de la commune.
Après Jeandemay, le clos des Higuères. Tels sont les noms des lotissements qui ont fleuri récemment à Hagetmau. La politique de maîtrise foncière porte ses fruits sous la forme d’ensembles d’habitations neuves de 20 à 40 lots.
Livré récemment, le clos des Higuères compte 21 terrains : « Un lotissement plutôt haut de gamme, avec des espaces verts, la fibre, des cheminements pour piétons et vélos », détaille Jean-Luc Catuhe. L’élu, qui pilote l’urbanisme depuis 2008, a poussé, lors de l’élaboration du plan local d’urbanisme (PLU) en 2013, à la création de zones d’aménagement global (zones 1 AU). « Dans ces secteurs, les propriétaires sont obligés de créer des accès et d’acheminer les réseaux (eau, électricité, tout-à-l’égout) avant de les vendre, précise-t-il. Depuis, les propriétaires préfèrent vendre leur terrain à la ville - pour[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr