Abonné

A Châteauneuf, le numérique au service de l’énergie et réciproquement

Aurélien Hélias

Sujets relatifs :

, ,
A Châteauneuf, le numérique au service de l’énergie et réciproquement

chaudière à hydrogène

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Un ensemble communal de Chateauneuf (Loire) accueille la première chaudière fonctionnant intégralement à l’hydrogène. L'une des nombreuses innovations conjuguant énergie et technologies numériques mises en œuvre dans la commune ligérienne.

Mesurer l’énergie et favoriser l’autoconsommation : avec la fibre optique et les objets connectés, la commune rurale de Châteauneuf devient un territoire intelligent à l’égal d’une grande ville. La mairie a construit deux immeubles en bois pour abriter une crèche, des activités médicales, paramédicales ou tertiaires et quelques appartements. Ces bâtiments connectés et communicants, conçus autour des énergies renouvelables (photovoltaïque, géothermie, ombrière, récupération de chaleur…) permettent d’étudier l’efficacité énergétique du bois ainsi que le ressenti des occupants sur la maîtrise de l’énergie et l’autoconsommation au fil du temps. Un cerclage des bâtiments en fibre optique mesure les performances énergétiques.

Hydrogène vert

Installée dans un parc de 24 hectares, la plate-forme Ilot@ge teste des dispositifs uniques de production d’énergie renouvelable (électricité et hydrogène vert) et de stockage. L’objectif est d’étaler la consommation de l’énergie[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS