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A Chamonix, le vertige des cimes face à la surfréquentation

Clément Pouré
A Chamonix, le vertige des cimes face à la surfréquentation

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le Courrier des Maires - édition Abonné

Depuis plusieurs années, entre la hausse des prix de l’immobilier et l’explosion du nombre de résidences secondaires, Chamonix enchaîne les alertes sur les conséquences du surtourisme. Et multiplie, à l’échelle locale, les initiatives pour tendre vers un tourisme plus vertueux.

Les prix de Paris… dans un village de montagne. A Chamonix-Mont-Blanc (74), le prix de l’immobilier n’en finit pas de grimper : entre 8 300 et 10 000 € du m² à l’achat selon qu’il s’agit d’un appartement ou d’une maison. « Evidemment, l’activité touristique est fondamentale dans le phénomène d’augmentation de la pression foncière et immobilière », pointe Eric Fournier, maire de Chamonix depuis 2008. La ville bénéficie d’une attractivité en termes de sites naturels, d’une importante diversité d’équipements et est accessible très facilement sur plan routier et autoroutier. La commune, qui connaît depuis des années une activité touristique hivernale comme estivale, se classe très régulièrement en tête des classements réalisés par les agences immobilières sur les communes où investir. « La qualité des services publics joue aussi, enchaîne Eric Fournier. A croire qu’il faudrait que je fasse mal les choses pour qu’elles se passent[…]

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