© Betz-le-Château
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Betz-le-Château a racheté le café de l’union, fermé depuis 7 ans, dans le but de créer du lien social intergénérationnel. Le maire, deux conseillers municipaux, ainsi que sept associations le font tourner. Après quatre mois d'ouverture c’est un franc succès. Un projet mené par Jean-Claude Galland, maire de Betz-le-Château depuis 2020.
A peine élu, Jean-Claude Galland, maire de Betz-le-Château, prend avec son équipe municipale une décision peu banale. Racheter le café de l’union, le bar du village fermé depuis sept ans. « Après le confinement, j’ai senti que les gens avait un grand besoin de contact. Ce lieu était le cadre idéal pour créer du lien social entre les habitants. Mais il m’était inenvisageable d’installer des jeunes dans un commerce comme celui-ci, le revenu aurait été trop faible. Pour que ça marche, il fallait un fonctionnement associatif », raconte Jean-Claude Galland. Le maire a alors proposé aux associations de Betz-le-Château de tenir le bar bénévolement pour faire revivre le village.
Au départ, trois associations se sont engagées. Elles sont sept aujourd’hui, épaulées par deux conseillers municipaux, Béatrice Arnaud et Jacques Bertrand, qui se chargent de la gestion des stocks, de la caisse et de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr