Abonné

800 communes abritent un Quartier politique de la ville, répartis très inégalement sur le territoire

800 communes abritent un Quartier politique de la ville, répartis très inégalement sur le territoire

Ex-QPV, aujourd'hui « territoire en veille » pour la municipalité : les Chartrons, à Bordeaux

© Flickr-CC-HienLe

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Les 1 436 Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) sont répartis dans très exactement 801 communes, selon les décomptes de l'Insee. La part de la population vivant dans un QPV est très variable d'une région à l'autre. Dix départements voient ainsi plus de 10 % de leur population vivre dans un QPV. Le détail des statistiques de l'Insee.

Au 1er janvier 2018, 5,4 millions d’habitants vivaient dans un des 1 436 Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), soit 8 % de la population résidant en France, a calculé l'Insee en croisant les plus récentes statistiques disponibles sur le sujet.

Les QPV, tels que redéfinis par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 qui a introduit une nouvelle géographie prioritaire, sont situés dans 801 communes françaises, soit dans seulement 2 % des communes, relève l'Insee. "Entre 2013 et 2018, la part de la population résidant en QPV a diminué d’au moins 2 points dans 124 communes et augmenté de plus de 2 points dans 25 communes principalement dans les départements d'outre-mer, en Île-de-France et dans le quart nord est de la France", détaille l'Institut national de la statistique.

Une forte proportion d'ultramarins vivent en QPV

Restent que[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS