A l'occasion des 50 ans du Traité de l'Elysée, la commission franco-allemande de l'Association française du conseil des communes et régions d'Europe (AFCCRE) et de son homologue allemand, le Rat der Gemeinden und Regionen Europas, s'est réunie à Bonn, les 12 et 13 septembre 2013. Et a rendu public le document célébrant, avec ce Traité, « 50 années d'amitié entre collectivités territoriales françaises et allemandes ».
Préfaçant ce document, le président de l'AFCCRE et maire de Bordeaux, Alain Juppé, y écrit notamment : « Au moment où parmi les citoyens émerge un sentiment de défiance à l'égard de l'institution européenne, perçue comme éloignée de leurs préoccupations et comme une source de contraintes injustifiées ou, pire encore, comme la cause de la crise qui affecte notre économie, les jumelages constituent des outils fondamentaux de promotion de la citoyenneté européenne. »
En prévision des prochaines élections européennes du 25 mai 2014, l'AFCCRE a par ailleurs annoncé l'organisation d'une série de forums régionaux à travers la France. Le premier d'entre eux se tiendra à Clermont-Ferrand le 18 octobre 2013.