389 plages reçoivent le label Pavillon bleu

Martine Kis

Sujets relatifs :

,

Palmarès « historique » pour le label Pavillon bleu, octroyé à 389 plages pour l'année 2014, par la Fondation pour l'éducation et l'environnement en Europe.

389 plages dans 150 communes ont reçu, le 27 mai, au parc Vulcania (Puy-de-Dôme), le label Pavillon bleu. Un « palmarès historique », se félicite la Fondation pour l’éducation et l’environnement en Europe (FEEE), association qui mène le programme Pavillon bleu((A ce jour, 48 pays sur 5 continents participent à ce programme. Le label Pavillon bleu a été attribué à plus de 3850 sites en 2014)). Jamais, en effet, autant de communes n’ont été labellisées, avec 8 nouveaux lauréats ((Monampteuil (Aisne), Vieure (Allier), Saint-Martin-d'Ardèche (Ardèche), Moëlan-sur-Mer et Plougasnou (Finistère), Le Bouchet-Saint-Nicolas (Haute-Loire), Torcy (Seine-et-Marne), Xanton-Chassenon (Vendée))).

Autre caractéristique de ce cru : le fait que 35 communes labellisées soient des communes continentales, « un record depuis l’ouverture du label aux sites intérieurs en 2002 », se félicite la FEEE.

Des critères essentiels
Le Pavillon bleu est une démarche volontaire, dont le label s’obtient sur l’examen de plusieurs critères, liés à l’environnement général, la gestion de l’eau, la gestion des déchets, l’éducation à l’environnement. Pour être labellisé, il convient de satisfaire aux critères essentiels, d’avoir une politique environnementale globale affirmée dans une démarche de gestion durable et de suivre les recommandations du jury national année après année.

La région comptant le plus grand nombre de communes labellisées en 2014 est le Languedoc-Roussillon. Trois communes sont labellisées depuis 25 ans : Leucate (Aude), Port-la-Nouvelle (Aude) et Sainte-Maxime (Var).

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS