© Adobe / Danielle Bonardelle
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéPresque la moitié des nouveaux députés disposent d’un mandat d’élu local. Une proportion qui varie toutefois de manière importante en fonction des groupes politiques et de la nature du mandat – municipal, départemental ou régional – détenu par l’heureux élu. Et pour une part d’entre eux, il faudra abandonner une fonction exécutive, maire, maire-adjoint ou vice-président d’intercommunalité ou de département. Radioscopie de ces nouveaux députés venus des territoires.
Au-delà de la quarantaine de maires qui rejoignent les bancs de l’Assemblée nationale, 45 % des heureux élus disposent d’un mandat d’élu local, 258 pour être exact selon les décomptes du Monde. Ces conseillers municipaux, départementaux ou régionaux vont siéger sur les bancs de l’Assemblée durant la législature qui s’ouvre. Leur proportion varie beaucoup d’une couleur politique à l’autre de même que, au sein de ces bataillons, la part de ceux qui disposent d’un mandat exécutif, adjoint ou vice-président, qu’ils devront abandonner, non-cumul oblige. Les chiffres, groupe par groupe.
Un tiers des élus Nupes, mais avec peu de mandats exécutifs
Avec sa composante majoritaire issue de La France insoumise, peu ancrée dans les territoires, la Nouvelle union populaire[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr