Abonné

2022, v'là d'autres communes nouvelles !

Aurélien Hélias

Sujets relatifs :

, ,
2022, v'là d'autres communes nouvelles !

nuage-mots_communes-nouvelles1v2

© MF

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Après l’accalmie, le rebond ! La création de communes nouvelles est repartie à la hausse et le mouvement devrait s’intensifier dès l’an prochain et jusqu’à la fin du mandat municipal, assurent l’Association des maires de France et le directeur général des collectivités locales. Le tout appuyé par des maires qui font la promotion des fusions-intégrations de leurs communes.

Après la pause provoquée par les élections municipales et la crise sanitaire qui a fléché les priorités différemment -trois concrétisations en 2019 et deux en 2020-, la perspective de créer des communes nouvelles connaît un nouveau rebond. L’Association des maires de France (AMF) en veut pour preuve le nombre d’appels reçus ces derniers mois sur le processus de création, et le nombre de participants à sa conférence en visio, ce mercredi 6 octobre.

Dix projets sont déjà clairement identifiés, quatre arrêtés préfectoraux sont lancés -comme l’a confirmé Stanislas Bourron, directeur général des collectivités locales (DGCL)-, et d’autres vont suivre. Et ces chiffres lui semblent conformes à un début de mandat, les regroupements étant plutôt concrétisés « en milieu ou fin de cycle électoral. » L’AMF estime qu’une cinquantaine de créations[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS