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100 milliards d’euros en faveur du train : de quoi parle-t-on et qui va payer ?

100 milliards d’euros en faveur du train : de quoi parle-t-on et qui va payer ?

© Flickr/yisris

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La Première ministre a annoncé, vendredi 24 février, le choix d’engager un plan de « planification écologique » des transports avec une priorité clairement donnée au ferroviaire : remise en état du réseau et création de nouvelles lignes. Les discussions devraient rapidement démarrer avec les collectivités pour boucler le financement. Le secteur aérien et les sociétés d’autoroute seront également mis à contribution.

Dans son rapport remis à Elisabeth Borne, vendredi 24 février, le Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI) avait esquissé trois scénarios de transition écologique pour les transports qui représentent le tiers de nos émissions de CO2. Un premier « sous contrainte budgétaire », un deuxième dit de « planification écologique » et enfin un troisième « plus intensif au niveau des petites infrastructures et donc plus coûteux » explique-t-on à Matignon. C’est donc le scénario médian, celui le plus favorable au train, qui a été, in fine, retenu par le Gouvernement. Une « nouvelle donne ferroviaire » promet Élisabeth Borne qui annonce 100 milliards d’euros mis sur la table d’ici 2040 ! Mais pour faire quoi et surtout qui va payer ?

  • Rénover le réseau et lancer les RER métropolitains

Le[…]

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