Picardie, Basse-Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Franche-Comté, Poitou-Charente, Limousin, Auvergne, Languedoc-Roussillon et Corse pourraient bénéficier du statut de "régions en transition" dans la future politique régionale, suivant le classement des régions selon le PIB régional par habitant, en 2009. Il s'agit des régions dont le PIB est inférieur dans une fourchette allant de 75 % à 90 % de la moyenne.
Ces données sont issues d'un document diffusé le 13 mars 2012 par Eurostat, l'office statistique européen.
L'Ile-de France occupait, en 2009, le 6e rang des régions européennes, avec 177% de la moyenne. Les régions en tête du classement étaient Inner London au Royaume-Uni (332% de la moyenne), le Grand-Duché de Luxembourg (266%), Bruxelles/Brussels en Belgique (223%), Hamburg en Allemagne (188%) et Bratislavsky kraj en Slovaquie (178%).
Sur les 271 régions de l'UE 27, 17 ont un PIB au-dessus de 150% de la moyenne.
Eurostat prend cependant soin d'expliquer que les flux de "navetteurs" peuvent accroître la production d'une région à un niveau qui ne pourrait être atteint par la seule population résidente.
Toutes les régions les plus pauvres se situaient en Roumanie et en Bulgarie.
Parmi les 65 régions ayant un PIB par habitant inférieur à 75% de la moyenne figurent les quatre départements d'outre-mer français.