publicité

 

Réagir
Congrès des maires 2021 19/11/2021

Les maires réclament un débat de fond sur le calcul des dotations

par Pascale Tessier
Olivier Dussopt lors du forum finances locales le 18 novembre 2021 au 103 eme congres maires © Fabien Calcavechia

Un système à bout : c’est ce qu’ont pointé du doigt une majorité d’élus à l’heure d’évoquer les finances et la fiscalité locales à l’occasion du débat dédié au Congrès des maires le 18 novembre. Mais si le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt admet des effets de seuil aux effets néfastes, d’autres demandes de l’AMF ont reçu une fin de non-recevoir.

Cet article fait partie du dossier:

Congrès des maires 2021, un rassemblement spécial à plus d'un titre

voir le sommaire
« On est au bout du système et je suis incapable d’expliquer pourquoi. » En reconnaissant son incapacité à comprendre les modes de calcul des dotations, Jean-René Cazeneuve -député du Gers et président de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, au Palais-Bourbon- a apporté de l’eau au moulin des maires qui sont confrontés à des situations imprévisibles ayant fait sortir leur collectivité d’un dispositif, sans qu’ils aient pris la moindre décision. Victimes d’un effet de seuil, d’une modification du potentiel fiscal ou d’une minime baisse démographique. « Il y a des situations ubuesques et incompréhensibles, a poursuivi le député gersois, il faut revoir de fond en comble la manière dont les dotations sont calculées. »

Lire aussi : Inv ...

Sommaire du dossier

14 articles Lire le 1er article

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous