publicité

 

Réagir
Médias & territoires 16/11/2021

Le Congrès des maires, un « zoo » pour journalistes parisiens en mal de terroir ?

par Hugo Soutra
100eme congres des maires © Fabien Calcavechia

L’Association des maires de France (AMF) a su faire de son Congrès annuel une véritable caisse de résonnance des revendications des élus locaux, en à peine une décennie. Son président est l'un des seuls à bénéficier d’un accès privilégié aux journalistes de la presse hebdomadaire et quotidienne nationale, qui lui ouvre les portes des matinales de radio et télévisions derrière. Si les rédactions appréhendent de plus en plus les enjeux des élus locaux à travers le prisme de l'AMF, il reste tout de même du chemin à accomplir pour mettre en lumière les collectivités territoriales et rendre visible la diversité des problématiques locales…

Cet article fait partie du dossier:

Congrès des maires 2021, un rassemblement spécial à plus d'un titre

voir le sommaire
L’Association des maires de France (AMF) a parfaitement réussi son coup. Encore courant au début des années 2010, le dénigrement des élus locaux dans les médias nationaux n’est plus vraiment à la mode. Fini les enquêtes sur les emplois de complaisance et autres gabegies dans les collectivités, ou les palmarès des ronds-points les plus inutiles ! Bien sûr, l’obligation faite aux décideurs locaux de prendre acte de la baisse drastique puis du gel des dotations de l’Etat et donc à rationaliser leurs dépenses de fonctionnement dans un contexte d’austérité, a contraint les journalistes à adapter quelque peu leurs angles et changer de marroniers. Mais le mérite en revient aussi, pour partie au moins, à l’AMF !

Mise en scène

La plus prestigieuse des associations d’élus peut se targuer d’avoir su imprimer son « storytelling ». Après avoir mis en scène la Désormais cet article est accessible aux abonnés ayant souscrit

Sommaire du dossier

14 articles Lire le 1er article

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous