publicité

 

Réagir
Etude Courrier des maires - Smacl Assurance 24/11/2021

La crise sanitaire pèse sur les priorités du mandat municipal

par Aurélien Hélias
Maire et son écharpe © Adobe

Des priorités qui préexistaient et qui se sont vues renforcées par la crise sanitaire, d'autres dont le degré d'urgence apparait moindre au regard du contexte... Notre étude Le Courrier des maires - SMACL Assurances révèle des priorités de mandat bousculées par le Covid.

Une crise sanitaire d’une ampleur inédite, une élection sans fin, trois confinements et une organisation des ressources humaines des collectivités chamboulée par les soubresauts du Covid… C’est peu dire que les nouveaux élus de 2020, de même que les cadres dirigeants, avaient de quoi courber l’échine devant la tâche. Et pourtant : 77 % estiment le bilan du mandat à date positif, préférant relever des services publics locaux résilients plutôt que l’avancement ralenti de leurs projets.

L’accès aux soins scruté

Pour autant, l’optimisme n’est pas béat et 57 % jugent que les moyens seront insuffisants pour tenir leurs promesses de campagne et ce, quelle que soit la strate de la commune. Et ils sont encore plus nombreux – les trois quarts – à juger les ressources allouées trop faibles pour mener à bien leurs missions de service public.

Qui pourra les aider dans leurs projets de mandature ? Leur intercommunalité pour une petite majorité des répondants (48 %), soit moins 13 points en un an. Signe que les intercos ont d’abord privilégié leur programme de relance avant ceux plus localisés de leurs communes ? Restent que les petites communes de moins de 500 âmes et les primo-élus sont les plus nombreux (58 %) à miser sur le soutien intercommunal. La cote de confiance déclinante de l’Etat, elle, ne remonte pas la pente : plus des trois quarts des répondants estiment ne pas être entendus (+12 points).

Mais il n’y a pas de temps à perdre et les priorités des exécutifs et cadres locaux se font jour. D’abord la transition écologique, prioritaire pour trois répondants sur quatre, plus encore en milieu urbain (84 %). Rénovation énergétique et transports verts sont donc en tête de l’agenda politique et l’environnement apparaît comme l’un des trois sujets les plus importants du mandat par 43 %. Un score toutefois en baisse de 10 points par rapport au tout début de mandat. La prime à l’urgence du moment, à savoir la relance économique et à l’action sociale auprès des plus frappés par la crise ? C’est ce que fait penser l’intérêt accordé à la cohésion sociale et territoriale (31 %, en 4 e position). Entre ces deux préoccupations s’intercalent deux autres dossiers qui seront au cœur de la présidentielle : la sécurité (34 %) et l’accès aux soins (31 %), alors que les associations d’élus, dont les maires ruraux, alertent sur des déserts médicaux et paramédicaux grandissants.

Education et transports sujets d’un intérêt variable géographiquement

A noter également : l’éducation donnée comme une des priorités du mandat pour un quart des répondants et même 31 % des primo-élus : le premier confinement avec écoles fermées a laissé des traces, les acteurs locaux veulent réparer la cassure qui s’est produite avec une partie des écoliers au printemps 2020.

Quant aux transports, priorité pour 14 % seulement mais pour 27 % des communes en périphérie de grandes villes, on peut y voir un écho du mouvement des Gilets jaunes : les mobilités sont beaucoup plus présentes à l’esprit des élus périurbains pour qui les trajets domicile-travail de leurs administrés sont un enjeu de taille.

Références

Méthode de l'enquête « « Les collectivités et les élus face aux risques »  », étude réalisée en ligne par Infopro Digital pour « Le Courrier des maires » et SMACL assurances du 1 er juillet au 22 août 2021 auprès de 288 répondants : maires (76 %), élus municipaux (14 %) et DGS ou DGA (10 %).

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous