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Médias 26/11/2021

Les bulletins municipaux, journaux à part entière ou outils de propagande ?

par Hugo Soutra
Magazine municipal

La recomposition du paysage de l’information locale aiguise l’appétit de certaines collectivités locales qui, soucieuses de rendre lisible et visible leur action, ont dopé leurs bulletins municipaux ces dernières années. Face aux difficultés rencontrées par les médias locaux, certains journalistes rejoints par des élus appellent tout de même à encadrer la ligne éditoriale des bulletins édités par les collectivités, afin de mieux différencier l’information locale et territoriale, ainsi qu’à revoir leur mode de financement pour atténuer les situations de concurrence.

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Médias et élus locaux : friture sur la ligne !

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«Les journalistes ne disposent plus tous des moyens suffisants pour expliquer en profondeur les ressorts de l’action publique locale. Nous autres, élus, ne devons pas hésiter, dans ce contexte, à prendre leur relais », enjoint le maire (DVD) de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, François Blanchet. Face au peu d'écho trouvé selon eux par leurs collectivités dans la presse – nationale comme locale -, plusieurs élus de villages et villes petites ou moyennes revendiquent d'expliquer par eux-mêmes les enjeux politiques locaux. La plupart ont ainsi augmenté la pagination, professionnalisé et renforcé la parution de leurs bulletins municipaux, à grands renforts d’argent public. Certains ont même recruté d'anciens journalistes pour piloter ces magazines, auxquels ils ont adjoint diverses applications, hors-s ...

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