publicité

 

Réagir
Journée d'études 03/11/2021

Comment transformer vos périphéries urbaines et commerciales : inscrivez-vous !

par La Rédaction
Espace commercial à La Chapelle-Saint-Luc (Aube) © Epareca-P.Caumes

Comprendre l’impact des nouveaux modes de consommation sur les périphéries et éviter les friches urbaines, maitriser l’intégration urbaine des centres commerciaux multifonction, tirer au mieux parti de l’objectif « Zéro artificialisation nette », financer de manière optimale le foncier d’un projet de renouvellement urbain : voici quelques-uns des objectifs de la journée d'étude "périphéries urbaines et commerciales" organisée le 7 décembre par Techni.Cités avec le soutien du Courrier des maires. Les inscriptions sont ouvertes !

Dans un contexte de fragilisation des périphéries urbaines qui s‘exprime notamment à travers le risque de vacance, les décideurs locaux doivent prendre en compte l’évolution des usages, des modes de consommation et des contraintes environnementales pour permettre l’émergence de nouvelles manières de vivre la ville. Pour aider les collectivités à faire face concrètement et efficacement à ces bouleversements, le magazine Techni.Cités organise une Journée d’étude Périphéries urbaines & commerciales Le 7 décembre prochain à Paris.

Cette Journée d’étude, organisée avec le soutien de Courrier des maires, visera à accompagner les collectivités dans leurs projets :

  • Comprendre l’impact des nouveaux modes de consommation sur les périphéries et éviter les friches urbaines ;
  • Urbanisme, mobilités, services : intégrer un centre commercial multifonction dans le tissu urbain ;
  • Renouvellement, densification, renaturation…faire les bons choix pour tirer parti de l’objectif « Zéro artificialisation nette » ;
  • Savoir comment financer et maîtriser le foncier d’un projet de renouvellement urbain ;
  • Bien utiliser les documents de planification et d’urbanisme pour faire des périphéries commerciales des zones de vie et d’attractivité durable. 

Lire aussi notre 50 questions-réponses : La hiérarchie des normes juridiques opposable aux documents d’urbanisme

 

La journée d’étude fait intervenir les meilleurs experts du sujet et s’adresse aux élus, DGS, aux agents des services techniques, aux services urbanisme, aménagement du territoire, développement économique des collectivités etc.

Date : mardi 7 décembre 2021

Horaires : de 9h à 17h30

Lieu : Paris

Animation : David Lestoux, Expert en urbanisme commercial et attractivité, Fondateur de Lestoux & Associés

Programme et inscription sur ce lien

Grâce au code de réduction JEPUCCM21 vous bénéficiez de  -20% sur le tarif général collectivités pour les membres de votre institution à utiliser ce lien.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous