publicité

 

Réagir
Publi-rédactionnel 14/10/2021

Quelle sécurité pour les équipements sportifs de collectivité ?

par Auteur partenaire
300X200

Les infrastructures mises en place par les collectivités territoriales nécessitent une gestion rigoureuse, tant au niveau de la qualité d'accueil des bâtiments que du matériel. En priorité destinés aux écoles, clubs et associations, les équipements sportifs sont conçus pour résister à un usage intensif.

 Les choix en matière d’équipement sportif pour collectivités

 Le matériel sportif pour collectivités est adapté aux différents besoins. Se différencient le matériel pour terrains multisports, pour gymnases, pour stades, pour terrains de jeux en plein air, etc. Chaque aménagement d’espace sportif fait l’objet d’une étude réalisée par un agent et un conseiller : des propositions naissent de cette collaboration et permettent l’installation d’équipements dédiés aux athlètes confirmés, aux jeunes ou encore aux personnes à mobilité réduite. Si le budget alloué a déjà été voté, la mise en place est relativement rapide.

Peu de démarches sont finalement nécessaires pour concrétiser son projet d’aménagement d’un espace sportif. Une bonne communication entre la collectivité et le concepteur aide à trouver la solution la mieux adaptée.

 Comment valoriser ses infrastructures et les moderniser ?

 Avec ses 20 000 espaces d’éducation physique et ses 18 000 salles multisports, la France agit en faveur du bien-être de ses citoyens et investit pour l’évolution des différentes pratiques sportives.

De nombreuses structures à la charge des collectivités datent des années 70-80. Ce constat oblige les élus à prévoir un budget spécifique pour les remises en état et le renouvellement du matériel. Les critères mis en avant lors d’un nouvel agencement sont l’esthétique et la valorisation du site mais surtout la résistance, la sécurité et la longévité. Alors que les réglementations sont de plus en plus exigeantes, le classement des matériaux est une priorité. Seuls des fabricants disposant d’une longue expérience et de sérieux appuis au niveau conception sont habilités à répondre aux appels d’offres.

 Quels sont les équipements novateurs pour les collectivités ?

 Élaborés sur mesure ou présentés en version standard, dans des dimensions réglementaires ou définies pour certaines tranches d’âge, les équipements sportifs sont inclus dans des gammes très larges et variées. Des essentiels s’y trouvent comme :

  • les équipements de fitness ;
  • le matériel d’entraînement multisports ;
  • les accessoires pour sports collectifs, sports de raquette ;
  • les appareils de musculation ;
  • le matériel pour sport aquatique, pour sports outdoor ;
  • les agrès de gymnastique, etc.

Le matériel de collectivité se choisit d’abord selon sa sécurité : les normes appliquées doivent correspondre a minima au standard demandé par les textes réglementaires. N’oublions pas que les responsables peuvent être mis en cause en cas d’accident. Des garanties sont heureusement apportées par les sociétés spécialisées.

 

Contenu proposé par Casalsport

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous