publicité

 

Réagir
Rendez-vous 12/10/2021

2èmes Assises des énergies renouvelables citoyennes : inscrivez-vous !

par La rédaction
maitrise-energie-renouvelable © CDM

Organisées le 8 novembre à Nantes, les Assises des énergies renouvelables citoyennes, dont le Courrier des maires est partenaire, verront intervenir de nombreux acteurs du secteur : Ademe, ministère de la Transition écologique, Banque des territoires, associations de citoyens et bien sûr plusieurs collectivités locales. Avec un mot d'ordre : décider localement pour se donner toutes les chances de réussir la transition écologique. Inscrivez-vous pour suivre les débats, sur place ou à distance !

Comment les collectivités peuvent-elles s’impliquer et favoriser la gouvernance locale dans les projets d’énergie renouvelable ? Quelle impulsion politique donner pour favoriser le développement des communautés énergétiques ? Peut-on déjà mettre en place une autoconsommation collective, à savoir produire et consommer de l’énergie en circuit court ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées le 8 novembre à Nantes lors des deuxièmes Assises des énergies renouvelables citoyennes.

Lire aussi : Transition écologique : le « Shift Project » de Jean-Marc Jancovici interpelle les élus locaux

 

Les projets locaux se multiplient

Outre les acteurs étatiques et l’Ademe, de nombreuses associations citoyennes et collectivités locales interviendront, parmi lesquelles la métropole de Nantes, la région des Pays-de-la-Loire et de nombreuses intercommunalités et communes impliquées dans des projets de gouvernance participative de l’énergie. 

Le financement participatif de ces projets ne sera pas oublié puisqu’il sera aussi question de crowdlending

Lire aussi : Energies renouvelables : le souffle citoyen

 

La production de gaz ou chaleur renouvelables à l’honneur

A noter également : plusieurs ateliers permettant de développer concrètement des projets locaux de gouvernance locale, qu’il s’agisse du mode d’emploi pour les collectivités locales ou de la place à réserver aux habitants dans les projets locaux de production de chaleur ou de gaz renouvelables.

La sécurisation des projets d’énergies renouvelables et la collaboration avec les autres acteurs de la transition écologique feront aussi l’objets d’éclairages particuliers. 

Sur place ou à distance, suivez ces deuxièmes assises des énergies renouvelables en vous inscrivant via ce lien

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous