publicité

 

Réagir
Action sociale 06/10/2021

A Pau, la lutte contre la solitude ne se limite pas aux personnes isolées

par Pascale Tessier
Affiche de promotion de la ville de Pau pour son plan anti-solitude © Ville de Pau

On peut se sentir seul sans être une personne isolée... La ville de Pau l’a bien compris, en élaborant un plan lutte contre la solitude qui mobilise tous les acteurs du lien social. Pour ne laisser personne sur le bord de la route.

Pourquoi

La solitude ne se réduit pas à l’isolement ! Comme l’adolescent mal dans sa peau, l’étudiant débarquant dans une nouvelle ville, la femme élevant ses enfants en solo ou le jeune retraité désœuvré, on peut se sentir seul tout en paraissant entouré. C’est à ce « mal du siècle, national », que le maire de Pau, François Bayrou (Modem) a souhaité que la municipalité s’attaque, alors que les seules situations identifiées étaient celles de personnes âgées ou isolées. Or, près d’un ménage sur trois est composé d’une femme seule, un ménage sur cinq d’un homme seul. A l’automne 2018, des ateliers menés avec des associations ont permis de faire émerger des idées et d’élaborer une feuille de route. « Les participants ont eu un sentiment d’utilité », confie Béatrice Jouhandeaux, adjointe en charge des solidarités.

Mesures

En mars 2019, un plan de douze actions phares a été lancé (même si certaines sont sus ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous