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Attractivité territoriale 22/09/2021

Territoires qui font leur publicité : gare aux effets d’affichage !

par Hugo Soutra
Depuis le début de la crise sanitaire, des collectivités s'affichent en 4x3 dans le métro parisien. Plus précisément, dans les stations de quartiers huppés ou ceux dans lesquels habitent de jeunes cadres supérieurs... Elles se font moins présentes dans les stations du 18ème, 19ème et 20ème arrondissement, ainsi qu'en première couronne. © Hugo Soutra (Courrier des Maires)

Depuis le début de la crise sanitaire, des collectivités consacrent des budgets faramineux à des campagnes de communication dans le métro parisien voire à la télévision. Le but ? Faire fructifier leur « attractivité » et tenter ainsi d’amplifier l’exode urbain… Quelques voix s’élèvent tout de même contre ces « fausses recettes ». Elles leur opposent des stratégies de marketing territorial légèrement plus fines, et surtout plus pérennes. Retour sur les plans de bataille des uns et des autres pour séduire les prétendants à un changement de vie et les convaincre de franchir le pas.

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L’aménagement du territoire bousculé par la crise sanitaire

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Finies les affiches d'expositions, pièces de théâtre et autres spectacles ; place aux cartes postales d'élus n'hésitant plus à jouer les VRP de leurs petites entreprises territoriales. Les publicités habillant les couloirs du métro parisien ont successivement pris les couleurs, ces dix-huit derniers mois, d’Aix-en-Provence, Alès, Besançon, Caen, Châtellerault, Désormais cet article est accessible aux abonnés ayant souscrit

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