publicité

 

Réagir
Evénement 07/09/2021

Innova’ter 2021 : tout savoir du programme avant de s’inscrire !

par La rédaction
innovater-2018-une

Marquée par la crise sanitaire et socio-économique liée à la Covid-19, et une urgence climatique de plus en plus importante, l’édition 2021 d’Innova’ter, le forum de l’innovation territoriale, sera l’occasion le 30 septembre de fournir aux collectivités locales des pistes de stratégies et solutions concrètes pour relancer leur territoire.

Deux crises influent fortement sur les politiques publiques élaborées par les collectivités locales : la pandémie du Coronavirus, et le changement climatique. Par leur ampleur, et les questions nouvelles qu’elles posent, elles impliquent souvent d’adopter des démarches innovantes. Mais comment s’y prendre ? Comment embarquer toutes les équipes, y compris les élus ? Comment oser « rompre » avec les « anciennes » manières de faire des politiques publiques ?

Parmi les thématiques phares de cette 5e édition, retrouvez : 

3 conférences plénières :

  • Une ouverture sur la transformation écologique des territoires par Sylvain Grisot auteur de « Manifeste pour un urbanisme circulaire ».
  • Une table ronde de DGS sur la relance pour des territoires en transition.
  • Une clôture par le député Jean-Noël Barrot sur son dernier rapport « Accélérer le rebond économique des territoires ».

3 parcours au choix

 Parcours 1 : Analyse et stratégie territoriale – Territoire attractif et intelligent

Ce parcours abordera les stratégies à mener pour (re)développer son territoire suite à la crise de la Covid-19. Revitalisation, réindustrialisation, action sociale, politiques d’insertions, nouvelles mobilités… Les collectivités ont les outils pour construire le territoire de demain et améliorer les situations socio-économiques de leurs habitants.

Parcours 2 : Evolution territoriale et management – Gouvernance et innovation managériale

La crise sanitaire a profondément transformé nos manières de travailler. Ce parcours discutera des évolutions et perspectives pour maintenir la cohésion et motivation des équipes à distance, améliorer son organisation par l’intelligence collective et intégrer les agents aux processus d’innovation et aux nouvelles gouvernances.

En parallèle du parcours, à tout participant d’Innova’ter la Lettre du cadre vous propose d’expérimenter cette année le flash coaching : 30 min d’entretiens individuels confidentiels avec des spécialistes de l’accompagnement des dirigeants du secteur public pour préparer votre mobilité, mieux vivre les incertitudes liées à la crise, réussir le début de mandat, gérer votre carrière, manager efficacement vos équipes etc. -> Inscription ici

Parcours 3 : Politiques locales et retours d’expérience – Résilience et transition climatique

Les collectivités peuvent répondre à l’urgence de la transition écologique et reconstruire leur territoire plus vertueusement. Ce parcours livrera des bonnes pratiques et solutions pour développer la résilience, l’économie circulaire, la rénovation énergétique des bâtiments, la végétalisation… et intégrer les citoyens à ces actions.

Innova’ter 2021 : une édition exceptionnelle en format hybride

Un volet présentiel pour participer à une journée de débats, de rencontres et d’échanges à Paris. Toutes les précautions sanitaires seront prises pour vous assurer une participation en toute sécurité.

Une plateforme digitale pour suivre l’ensemble des sessions à distance, en direct et en replay, avec un module de mises en relation pour échanger entre participants.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous