publicité

 

Réagir
Réforme de l'Etat 23/09/2021

« L’Etat externalise ses services et forme un dédale inaccessible aux élus locaux »

par Aurélien Hélias
Préfecture de Loire-Atlantique © Flickr-CC-P.Janicek

Corapporteure de la mission d’évaluation des services préfectoraux et déconcentrés et de leurs relations avec les collectivités territoriales, la sénatrice (LR) de Seine-Maritime Agnès Canayer, met en avant l’utilité des sous-préfectures... et les dangers du recours généralisé à l’appel à projets.

Pourquoi avoir lancé cette mission d’évaluation des services déconcentrés de l’Etat ?

Du fait des remontées du terrain : on entend beaucoup les maires se plaindre du peu d’accompagnement de l’Etat dans leurs projets et de la lourdeur administrative. Ils évoquent des sous-préfectures qui manquent de moyens, de bras, alors qu’elles devraient être proches d’eux, et une action de l’Etat avant tout descendante. L’Etat est plus là pour censurer que pour les accompagner en amont…

Lire aussi : Les services territoriaux de l’Etat scrutés par le Sénat

 

Faut-il de nouveau doper l’échelon départemental de l’Etat après plusieurs années où c’est l’échelon régional qui a été favorisé ?

Je n’ai pas de vision unique : l’Etat doit s’adapter aux réalités du territoire, sans qu’un ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous