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Propagande électorale 23/07/2021

Après le « fiasco » des régionales, le Sénat veut tailler dans les prestataires avant la présidentielle

par Emilie Denètre
bulletins de vote © Adobe

La commission des lois du Sénat a rendu, jeudi 22 juillet, son rapport sur les dysfonctionnements constatés lors des élections départementales et régionales de juin 2021. Un constat sans appel, qui selon les Sénateurs, devrait conduire le gouvernement à prendre rapidement des décisions pour préparer les scrutins de 2022.

« C’est un fiasco sans précédent » a tancé le président de la commission des lois du Sénat, Jean-Noël Buffet (LR, Rhône) en égrainant les manquements constatés au premier puis au second tour : « Adrexo  a ainsi estimé qu’au premier tour 5% des Français n’avaient pas reçu la propagande électorale pour les élections départementales et 7% pour les élections régionales, nous pensons que l’opérateur privé a sous-estimé ses défaillances ; quant à la Poste [ndrl : second prestataire choisi par le gouvernement sur ce marché public], elle juge que 9% des électeurs n’ont effectivement pas reçu la propagande dans les régions dans lesquelles elle était en charge de la distribution. Pour le second tour, les opérateurs ont évoqué une non-distribution atteignant ...

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