publicité

 

Réagir
Relance économique 20/07/2021

Le déploiement de France Relance département par département

par La rédaction
relance en France © Adobe

40 des 100 milliards d'euros du plan de relance auraient déjà été engagés selon le dernier point d'étape de Bercy. Avec des engagements différenciés entre les trois volets de France relance et selon les territoires. Le détail de ces engagements département par département, alors que Matignon affiche sa volonté de simplifier les appels à projets pour rendre les fonds plus accessibles aux territoires.

Cet article fait partie du dossier:

Les collectivités locales aux avant-postes de la relance économique

voir le sommaire

C’est Matignon qui l’affirme dans son nouveau point d’étape du déploiement de France Relance à fin juin : « Avec plus de 10 milliards d’euros à destination des collectivités locales » sur un total de 100 milliards, « la relance se déploie sur tout le territoire et dans tous les territoires. Ce sont plus de 9 000 projets d’investissement du quotidien (école, pistes cyclables, centre médicaux de proximité) portés par des collectivités locales qui sont lauréats de France Relance », a communiqué Jean Castex le 19 juillet au soir dans la foulée du troisième comité national de suivi de France Relance. Dans le détail, ce sont, à en croire les services du Premier ministre, précisément « 9 500 projets d’investissements, dont 2 000 établissements scolaires rénovés, 70 centres médicaux de proximité, près de 400 projets cyclables », qui auraient été soutenus par « 2,5 milliards d’euros de dotations exceptionnelles au soutien à l’investissement de toutes les collectivités locales, du bloc communal aux conseils régionaux. »

« Aucun territoire n’est oublié, s’enorgueillit le Premier ministre. Les quartiers prioritaires de la ville (QPV) font l’objet d’un engagement de 1,1 milliard d’euros ; les territoires ultra-marins devraient bénéficier d’une enveloppe de 1,5 milliards d’euros et les territoires ruraux d’une enveloppe de l’ordre de 5 milliards d’euros ».

40 milliards engagés et diversement répartis entre les départements

A fin, juin quelque 40 milliards sur les 100 destinés à France relance auraient été déployés sur les trois volets du plan : transition écologique (12 milliards d’euros), compétitivité des entreprises (16 milliards) et cohésion sociale et territoriale (12 milliards). Un tableau de bord mis à jour chaque mois permet de visualiser l’avancée du plan région par région, département par département.

Consultez les données de France relance département par département:

 

« Une nouvelle version du tableau de bord mensuel, plus ergonomique, sera disponible en septembre 2021, promet Matignon. Elle permettra de visualiser rapidement et intuitivement le déploiement du plan de relance sur son territoire à travers trente mesures clés de France Relance ».

Simplification en vue des appels à projets

Des progrès formels qui devraient coïncider avec des avancées sur le fond, Matignon entendant territorialiser plus encore le plan en simplifiant les appels à projets pour rendre les enveloppes davantage accessibles aux collectivités locales. L’exécutif pourrait pour cela s’inspirer des 26 préconisations avancées fin juin par le député et économiste Jean-Noël Barrot, des préconisations, qui vont de la simplification réglementaire à l’appui financier de l’Etat aux projets locaux, parfois tout simplement en dopant des aides déjà de mises dans France Relance.

Sommaire du dossier

39 articles Lire le 1er article

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous