publicité

 

Réagir
Départementales 2021 15/06/2021

« Conseiller départemental rural ou urbain : deux élus foncièrement différents »

par Aurélien Hélias
Aurélia Troupel, politologue, Université de Montpellier © I. Bigou-Gilles/ Hans Lucas/LE COURRIER

Elles sont les grandes oubliées médiatiques face aux omnipotentes élections régionales, et pourtant... Les départementales 2021 sont lourdes d’enjeux à plus d’un titre, à l'issue de ce mandat qui a expérimenté la nouvelle carte cantonale et les binômes paritaires d'élus. Explications avec la politologue Aurélia Troupel, professeur à l'université de Montpellier et spécialiste du département et de ses hérauts.

Cet article fait partie du dossier:

Régionales et départementales, le double scrutin de 2021

voir le sommaire

Après ce premier mandat de conseillers départementaux (2015-2021) ayant remplacé les historiques conseillers généraux, quel bilan faire de la réforme électorale de 2013 ?

Avec la réforme de 2013, tout avait été fait pour que les assemblées départementales vivent un petit séisme. Jusqu’alors, les conseillers généraux étaient les seuls élus à n’avoir jamais connu d’évolution de leur mode d’élection. La collectivité était alors inamovible, notamment sur la parité. Le scrutin de 2015 a tout chamboulé, avec un renouvellement intégral et non partiel, ce qui a aussi eu un impact sur la politisation de ces assemblées. La réforme devait en cela apporter plus de lisibilité, cela n’a pas été trop le cas.

La parité imposée a-t-elle été l’élément central de cette révolution électorale ?

Cela n’a pas été le seul ! Le passage au binôme tout en maintenant le rehaussement du seuil pour se qualifier à 12,5 % des inscrits, seuil ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Sommaire du dossier

58 articles Lire le 1er article

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous