publicité

 

Réagir
Elections régionales 2021 09/06/2021

Déontologie : « les conseillers régionaux sont demandeurs de textes les sécurisant »

par Emilie Denètre
Le conseil régional du Grand Est © Région Grand Est

À deux semaines du premier tour des élections régionales, l’Observatoire de l’Éthique Publique (OEP) a publié son livre blanc « Rénover la démocratie régionale ». Conçu comme un outil au service des élus, les auteurs proposent une série de dispositifs à mettre en place dans les assemblées régionales pour prévenir toute situation de conflit d’intérêt ou de favoritisme et renouer la confiance avec les citoyens. Décryptage avec Jean-François Kerléo, professeur de droit public à l'université d'Aix-Marseille et co-auteur du livre blanc.

Cet article fait partie du dossier:

Régionales et départementales, le double scrutin de 2021

voir le sommaire

Pourquoi l’Observatoire de l’éthique publique s’est-il lancé dans un livre blanc spécifiquement dédié aux conseillers régionaux ?

L’année passée, nous avons fait le même travail pour les élections municipales et nous avons pu voir que de nombreux élus municipaux ou métropolitains sont demandeurs de textes de loi - ou à défaut de règlements émanant de leurs collectivités - pour encadrer certaines de leurs pratiques, comme la « politique des cadeaux ». Certains groupes d’intérêts ou lobby offrent des cadeaux aux élus et c’est parfois compliqué pour eux de ne pas accepter et/ ou de se défaire de ses pressions parfois électoralistes. L’idéal dans ce cas est donc d’avoir un texte qui dispose que la collectivité interdit les cadeaux de plus de 30 euros par exemple. Comme cela, l’élu peut clairement se positionner et informer la personne qu’elle ne l’acceptera pas car « c’est interdit ». Ce type de dispositif existe d’ailleu ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Sommaire du dossier

58 articles Lire le 1er article

Réagissez à cet article

  1. Etonnante cette demande!

    Comment imaginer que des personnes ne comprennent pas les limites de ce qu’il est possible de faire… sans avoir besoin de nouveaux textes?

    D’un côté les élus demandent à l’Etat de leur laisser la liberté et de l’autre ils demandent l’intervention de l’Etat.
    Que celui qui comprend me le dise!

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous