publicité

 

Réagir
Elections régionales 2021 03/06/2021

« Les régions devront se donner les moyens de leur leadership »

par Aurélien Hélias
Les 13 régions de France métropolitaine © Adobe Stock

L’Institut Montaigne en est convaincu : l’avenir de l’action publique locale est dans les mains des régions. Plus de cinq ans après la réforme de la carte régionale et à trois semaines du renouvellement électoral, Nicolas Bauquet, directeur délégué à la recherche et à la transformation du think-tank d’obédience libérale, dévoile pour le Courrier des maires les principaux enseignements qu’il tire des quelque 150 consultations qu’il a menées auprès d’acteurs issus des sphères politique, économique et de la société civile. Il en ressort avec cette conviction : la région est devenue un échelon central de l’action publique, tant pour l’action globale des collectivités que pour celle de l’Etat. Entretien.

Cet article fait partie du dossier:

Régionales et départementales, le double scrutin de 2021

voir le sommaire

Au-delà des élections régionales à venir, pourquoi l’Institut Montaigne s’est-il concentré sur l'action régions, plutôt qu'à celle des départements par exemple ?

Nicolas Bauquet : A l’occasion d’un premier rapport sur l’action publique face au covid-19 et à l’articulation entre collectivités et Etat, la vitalité de cet échelon régional m’a frappée. Et la pandémie a constitué sans nul doute un moment de mutation des relations entre Etat et région. Enfin, appréhender l’action publique à partir des régions, c’est aussi une manière de regarder l’action publique différemment, pas d’en haut, de Paris ou des ministères.

En quoi la crise aurait-elle accéléré la mutation des régions ?

La crise a eu plusieurs effets, en interne déjà. Certaines régions étaient déjà engagées ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Sommaire du dossier

58 articles Lire le 1er article

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous