publicité

 

Réagir
Tourisme 11/05/2021

L’Etat et les régions espèrent relancer le tourisme en France dès cet été

par Emilie Denètre
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat au tourisme, le 11 mai 2021 lors de la présentation de la campagne de promotion touristique 'What really matters", entouré de Caroline Leboucher et Christian Mantei, DG et président d'Atout France © twitter @JBLemoyne

Une grande campagne de communication visant à attirer les touristes en France dès cet été va être lancée dans quelques jours. Avec la levée des restrictions un peu partout en Europe, l’Etat et les régions espèrent sauver la saison touristique voire l’arrière saison.

Cet article fait partie du dossier:

Les collectivités locales aux avant-postes de la relance économique

voir le sommaire

« À période inédite, réponse exceptionnelle ». Il y a un an tout juste, les collectivités étaient déjà invitées par l’Etat à participer au plan de relance du tourisme. Pour Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du tourisme, la campagne de communication dans laquelle l’État et les Régions viennent d’investir 10 millions d’euros pourrait permettre à la France de relancer à nouveau son économie touristique dès cet été, alors que les deux confinements de novembre et d’avril ont porté un nouveau coup d’arrêt au secteur.

Pour réussir cette seconde relance, le groupement d’intérêt économique, Atout France, s’est associé aux régions – au travers de leurs comités régionaux du tourisme (CRT). Ensemble, ces partenaires ont élaboré une stratégie et se sont mis d’accord sur un « message fort et des valeurs » a clamé le ministre. Après des mois de crises et d’incertitudes, la France entend susciter l’envie de visiter l’Hexagone en misant sur le retour à l’essentiel : « What really matters ! » puisqu’il est désormais de mise d’angliciser le marketing territorial, qui plus est à destination de nos voisins européens.

Lire aussi notre 50 questions-réponses sur le service public local du tourisme

 

© Atout France Extrait de la campagne « What really matters », Bourgogne Franche-Comté, montagnes du Jura

La campagne essentiellement digitale s’appuiera sur la diffusion de visuels des 13 régions de France sur les réseaux sociaux et sur le travail d’influenceurs invités à visiter l’hexagone et à commenter leurs séjours pour leurs communautés. La campagne touchera nos voisins européens à mesure que ces derniers lèveront tour à tour leurs restrictions de circulation. Dix pays sont particulièrement visés par cette stratégie : le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Suisse, la Scandinavie, l’Italie et les Pays-Bas. L’économie du tourisme, qui représente 57 milliards d’euros de recettes annuelles, est en effet majoritairement portée, aux deux tiers, par la clientèle européenne.

Un volet de la campagne sera néanmoins dévolu au « tourisme domestique » comme l’année passée avec un mot d’ordre « #JeredécouvrelaFrance ».

Familles et millenials ciblés

Pour se démarquer dans cette vaste course aux touristes, la France mise avant tout sur la diversité de ses paysages et de son offre touristique « pouvant tout à la fois convenir aux familles qu’aux millenials frustrés de ne pas avoir pu voyager ces derniers mois » a détaillé le ministre. Les CRT et professionnels du secteur ont également planché sur la nécessité d’insuffler de la souplesse commerciale (possibilité d’annuler le séjour 48 heures avant le départ) et de la « réassurance » quant à la qualité d’accueil en termes sanitaires.

Le ministre a également évoqué la question du certificat vert numérique (Europe) et celle du « pass sanitaire », actuellement l’objet d’un âpre débat au Parlement.

La campagne sera diffusée tout l’été avec l’espoir d’attirer également les retraités européens aux mois de septembre et d’octobre et d’assurer ainsi une belle arrière saison à des secteurs très malmenés par la crise sanitaire : restauration, hôtellerie, culture… 

Sommaire du dossier

40 articles Lire le 1er article

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous