publicité

 

Réagir
Aménagement du territoire 12/05/2021

« Les métropoles vont devenir des champs de bataille »

par Hugo Soutra
Gilles Pinson, professeur à Sciences-Po Bordeaux

Que restera-t-il de la pandémie de Covid-19 dans l’imaginaire des élus et experts pensant l’aménagement du territoire comme la fabrique de la ville ? Politiste à Sciences-Po Bordeaux, auteur de "La ville néolibérale" à l'été 2020, Gilles Pinson a accepté de se pencher sur les principaux défis que devront relever les présidents de métropoles à l'issue de la crise sanitaire. Pour le Courrier des Maires, il explicite la nécessaire mue que devront entreprendre selon lui les maires des grandes villes, sur les plans démocratiques, sociaux et environnementaux.

Cet article fait partie du dossier:

L’aménagement du territoire bousculé par la crise sanitaire

voir le sommaire
Après avoir subi les foudres de sénateurs et de maires ruraux, comme de militants écologistes et anti-capitalistes, ou plus récemment d’experts et de think-tanks libéraux, les métropoles ne sont même plus épargnées par une partie de leurs propres habitants rêvant d’un cadre de vie plus agréable. À l'origine de ces mécontentements divers et variés ? La restructuration de l’économie mondiale et du capitalisme notamment, qui a transformé le champ des politiques urbaines et eu d’importantes conséquences spatiales et sociales. Observateur critique des façons de gouverner et d’aménager les métropoles, Gilles Pinson pose aujourd’hui son regard sur les mutations que pourrait provoquer – ou non – la pandémie de Covid-19.

Que vous inspire le regain de discours critiques dont les métropoles font l’objet depuis quelques mois et années ? 

Il y a quelque chose de très français dans ce dé ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Sommaire du dossier

18 articles Lire le 1er article

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous