publicité

 

Réagir
Jeunesse 15/04/2021

Des jeunes immergés dans un forum de l’orientation 100 % virtuel

par Emilie Veyssié
forum virtuel de l'orientation de la région Centre Val de Loire

Impossible de réaliser un événement public en pleine pandémie ? Qu’à cela ne tienne, la région Centre - Val de Loire a organisé un forum en distanciel. De quoi faire se rencontrer jeunes et acteurs de l’orientation comme dans un jeu vidéo.

Pourquoi

Le forum de l’orientation est un rendez-vous très attendu des lycéens. Mais cette année l’incertitude qu’un tel événement ait lieu était palpable. Les élus ont eu peu de temps pour prendre une décision : l’organiser en présentiel et risquer son annulation ou proposer un forum inédit à distance sans limitation de participants. En novembre, soit quatre mois avant la date prévue (du 3 au 6 février), la région a choisi d’innover avec un forum en ligne via le logiciel Virbela.

Méthode

Le projet, présenté aux membres du comité de pilotage des forums de l’orientation régional (qui regroupe chefs d’établissements, acteurs de l’orientation, universités, professionnels…), a été adopté à l’unanimité. Pour la partie technique, la région a pu s’appuyer sur l’expertise du centre régional d’information jeunesse (CRIJ) qui utilisait déjà ce logiciel avec les jeunes.

Outils

Virbela est un logiciel immersif ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous