publicité

 

Réagir
Relance économique 21/04/2021

Après l’Etat-stratège, vers des « collectivités-actionnaires » ?

par Hugo Soutra
relance économie © Adobe

En matière de développement économique, les collectivités ne jouent plus seulement un rôle d’aménageurs mais aussi, parfois, de financiers pour renforcer les fonds propres des entreprises. Plusieurs régions mais aussi quelques agglomérations investissent indirectement ou directement dans des PME et ETI locales, dans une logique de « capitalisme territorial », notamment dans le cadre de la relance. L’intérêt ? Aider les structures stratégiques dont la croissance a pu être perturbée par la crise sanitaire et économique à réinvestir voire à pivoter vers des modèles plus résilients.

Cet article fait partie du dossier:

Les collectivités locales aux avant-postes de la relance économique

voir le sommaire
Outre les dizaines de milliards mis à disposition des entreprises par l’Etat depuis le début de la crise sanitaire, régions et agglomérations ont aligné des centaines de millions d’euros, principalement sous forme de prêts et d’avances remboursables. Une première réponse utile pour éviter des dépôts de bilan et une explosion du nombre de licenciements, qui a néanmoins accru l’endettement du secteur privé. Et qui fait craindre le pire aux décideurs anticipant le jour où l’économie ne sera plus sous cloche… « Agence régionale des investissements stratégiques », « Breizh Rebond », « Capital Grand Est » ou encore « Reboost » : de l’Occitanie aux Hauts-de-France en passant par la Bretagne, des régions ont choisies, dans ce contexte, d’élargir leurs palettes d’interventions économiques. Et de montrer que le capital-risque n’est pas l’ap ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Sommaire du dossier

40 articles Lire le 1er article

Réagissez à cet article

  1. Le danger pour les collectivités, c’est de s’endetter pour aider des entreprises en difficulté qui risquent de les entraîner dans leur chute…
    Est-ce bien raisonnable ?
    Si les entreprises font faillites, ou font défaut, que se passera-t-il pour les collectivités ? Elles seront elles-aussi mises en faillites ?
    Oups…

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous