Le palmarès des villes moyennes les plus attractives pour les piétons

Quelles villes moyennes attirent – et retiennent – le plus les chalands ? Villes de France s’est associée à une start-up pour dresser le top 30 des centre-villes les plus attractifs pour les piétons, et par conséquent, celles qui ont le plus résisté à la crise. L’association d’élus en déduit plusieurs principes à même de guider les élus de ces agglomérations non-métropolitaines pour doper la fréquentation de leurs cœurs de ville.
On connaissait le palmarès des villes cyclables, voici venir celui des villes piétonnes. Ou plus exactement le palmarès « des centres-villes dynamiques » qui s’est penché sur toutes les villes de moins de 100 000 habitants, hors zone métropolitaine, villes touristiques et d’outre-mer, pour éviter les biais liés au statut de la ville ou à sa proximité avec une métropole. Un baromètre réalisé via l’analyse par la start-up Mytraffic des données de géolocalisation des applications mobiles, récoltées par les applications lorsque l’utilisateur a donné son accord, et en partenariat avec l’association Villes de France.
Et c’est Villefranche-sur-Saône, un peu plus de 36 000 âmes dans le Rhône, qui l’emporte avec 2,5 millions de passages mensuels en moyenne dans le centre-ville entre mars 2020 et janvier 2021. Suivent Chambéry (58 833 habitants, Savoie) avec 2,1 millions de passages puis Pau (76215 hab., Pyrénées-Atlantiques) avec 1,82 million de passages en cœur de ville.
De manière générale, les villes trustant les 30 premières place de ce palmarès « ont affiché entre mars 2020 et janvier 2021 un flux moyen équivalent à 76 % de leur niveau pré-Covid malgré deux confinements, un couvre-feu et des fermetures de restaurants et sites culturels. Cette résilience s’explique par des effets rebond observés à l’été 2020″, décryptent la start-up et l’association d’élus.
Lire aussi : « Action Cœur de Ville » : 2021, année du rebond… et des investisseurs privés
Les Hauts-de-France et l’ex-région Rhône-Alpes concentrent une moitié des 30 villes distinguées. De quoi se rassurer sur l’attractivité de ces agglos non-métropolitaines ? Villes de France en est persuadée : « La fréquentation piétonne est le révélateur plus global de l’attractivité des territoires – ainsi on observe une corrélation systématique entre le niveau de trafic visiteurs et d’autres indicateurs de dynamisme comme la vacance commerciale (de nombreuses villes ont réduit cette vacance de 20% à 50 % depuis 10 ans) ou la croissance démographique – la ville d’Arras a par exemple regagné des habitants en 2020 après des décennies d’érosion », développe-t-elle.
Cinq critères d’attractivité
Pour les auteurs de l’étude, cinq critères ont favorisé l’attractivité des centre-villes dans cette trentaine de villes moyennes :
- La reconcentration des activités « pour créer une masse critique susceptible d’attirer les flux » ;
- L’équilibre entre accessibilité et pacification du centre-ville, à savoir que « les villes les plus dynamiques sont celles qui facilitent à la fois l’accès et le stationnement en voiture – création de parkings, tarification incitant à la rotation des véhicules – tout en développant des zones piétonnes ou des zones 20 km/h avec des mobilités mixtes (piétons, vélos, voitures à vitesse limitée) » ;
- La rénovation du patrimoine historique permettant « un accroissement du flux touristique, un embellissement de l’espace et un effet d’entraînement pour le quartier » ;
- Le recours à des managers de centre-ville pour piloter cette attractivité et/ou l’utilisation de foncières publiques « pour racheter des cellules commerciales dans le but de les rénover et les louer à prix attractif » ;
- et enfin un tissu de commerçants « proactifs » proposant notamment des animations.
Sommaire du dossier
30 articles Lire le 1er article- Article 01 - Le palmarès des villes moyennes les plus attractives pour les piétons
- Article 02 - Une interco peut-elle s’opposer à l’ouverture d’un magasin alimentaire en pleine ZAC ?
- Article 03 - Comment revitaliser son centre-ville en optant pour la foncière commerciale
- Article 04 - L’épargne privée : une piste pour la revitalisation des « cœurs de ville » ?
- Article 05 - La « revanche » des villes moyennes, une prophétie loin d’être accomplie
- Article 06 - Revitalisation commerciale : « aux collectivités d’accompagner les plateformes digitales locales »
- Article 07 - Des boutiques pour transformer l’essai de la revitalisation commerciale
- Article 08 - Doit-on limiter l’expansion des surfaces commerciales en périphérie ?
- Article 09 - De la nécessité de se préserver des rivalités communales, poison de la revitalisation
- Article 10 - Quand un bourg du Nord implique la grande distribution dans le soutien au petit commerce
- Article 11 - « L’urgence ? S’attaquer à la culture de la périphérie et réguler l’e-commerce »
- Article 12 - Action cœur de ville contre Pacte de revitalisation des centres-bourgs, le cœur des maires oscille
- Article 13 - « Action cœur de ville » : publication du guide pour la revitalisation des 222 territoires retenus
- Article 14 - Revitalisation des centres-villes : du laisser-aller à une action globale
- Article 15 - Les 222 villes moyennes sélectionnées pour bénéficier du plan « Action cœur de ville »
- Article 16 - Le plan « Action cœur de ville » sera-t-il à la hauteur pour dissiper le blues des élus locaux ?
- Article 17 - Centres-villes : la Caisse des dépôts accélère le rebond de Châtellerault
- Article 18 - Strasbourg, un centre-ville dynamique… car piétonnisé et apaisé !
- Article 19 - Urbanisme commercial : la douce révolte contre l’étalement urbain
- Article 20 - « Fiscalisons davantage les constructions en plein champ pour sauver les centres-villes »
- Article 21 - Saturation commerciale sur la Côte d’Azur !
- Article 22 - Régulation de l’urbanisme commercial : tiraillements au sommet de l’Etat
- Article 23 - Vers un moratoire limitant l’extension de la grande distribution ?
- Article 24 - Revitalisation des centres-villes : l’espoir est permis… sous conditions !
- Article 25 - Aussi sinistre soit-elle, la dévitalisation des centres-villes n’est pas immuable
- Article 26 - Centres-villes : « Ce plan s’attaque aux bons problèmes, mais de manière cosmétique »
- Article 27 - Trois mesures gouvernementales pour lutter contre la vacance commerciale
- Article 28 - « L’Etat et les régions ont un rôle à jouer pour accompagner les villes en décroissance »
- Article 29 - Revitaliser le centre-bourg : comment passer du constat à l’action !
- Article 30 - Le péage urbain, « la » solution pour améliorer la qualité de l’air des villes ?