Comment revitaliser son centre-ville en optant pour la foncière commerciale

Outils anciens, des foncières commerciales ressortent à nouveau de terre un peu partout en France. Si leur mode de fonctionnement est souple, leur ambition - la revitalisation des commerces - impose une forte mutualisation, des compétences pour acheter le bâti, le rénover puis le commercialiser. Les partenaires doivent partager un objectif vital pour la structure : pérenniser les commerces au-delà de la période de soutien aux nouvelles activités.

1- Examiner l’option foncière…. et les autres
Depuis quelque temps, un outil ancien trouve une seconde jeunesse dans les programmes de revitalisation des centres-villes : la foncière commerciale. Dispositif de portage, il organise l’achat, la rénovation puis la revente (ou pas) de commerces. Sa vocation, ambitieuse, est de prendre en charge des locaux qui ne trouvent pas preneur auprès des spécialistes de la promotion commerciale. Dans les villes de taille moyenne, un certain nombre de projets de ces foncières « nouvelle génération » sont en cours, soutenues par le plan Cœur de ville. En lançant l’opération jumelle Petites villes de demain, le gouvernement les a, à nouveau, mis en avant. Elles bénéficient d’assistance d’ingénierie apportée par la Banque des territoires via l’ANCT (voir p. 38). Des cabinets privés spécialisés ou la SCET (pour services, conseil, expertises et territoires), filiale de la Caisse des dépôts, accompagnent la dà ...CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?
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Sommaire du dossier
28 articles Lire le 1er article- Article 01 - Comment revitaliser son centre-ville en optant pour la foncière commerciale
- Article 02 - L’épargne privée : une piste pour la revitalisation des « cœurs de ville » ?
- Article 03 - La « revanche » des villes moyennes, une prophétie loin d’être accomplie
- Article 04 - Revitalisation commerciale : « aux collectivités d’accompagner les plateformes digitales locales »
- Article 05 - Des boutiques pour transformer l’essai de la revitalisation commerciale
- Article 06 - Doit-on limiter l’expansion des surfaces commerciales en périphérie ?
- Article 07 - De la nécessité de se préserver des rivalités communales, poison de la revitalisation
- Article 08 - Quand un bourg du Nord implique la grande distribution dans le soutien au petit commerce
- Article 09 - « L’urgence ? S’attaquer à la culture de la périphérie et réguler l’e-commerce »
- Article 10 - Action cœur de ville contre Pacte de revitalisation des centres-bourgs, le cœur des maires oscille
- Article 11 - « Action cÅ“ur de ville » : publication du guide pour la revitalisation des 222 territoires retenus
- Article 12 - Revitalisation des centres-villes : du laisser-aller à une action globale
- Article 13 - Les 222 villes moyennes sélectionnées pour bénéficier du plan « Action cœur de ville »
- Article 14 - Le plan « Action cœur de ville » sera-t-il à la hauteur pour dissiper le blues des élus locaux ?
- Article 15 - Centres-villes : la Caisse des dépôts accélère le rebond de Châtellerault
- Article 16 - Strasbourg, un centre-ville dynamique… car piétonnisé et apaisé !
- Article 17 - Urbanisme commercial : la douce révolte contre l’étalement urbain
- Article 18 - « Fiscalisons davantage les constructions en plein champ pour sauver les centres-villes »
- Article 19 - Saturation commerciale sur la Côte d’Azur !
- Article 20 - Régulation de l’urbanisme commercial : tiraillements au sommet de l’Etat
- Article 21 - Vers un moratoire limitant l’extension de la grande distribution ?
- Article 22 - Revitalisation des centres-villes : l’espoir est permis… sous conditions !
- Article 23 - Aussi sinistre soit-elle, la dévitalisation des centres-villes n’est pas immuable
- Article 24 - Centres-villes : « Ce plan s’attaque aux bons problèmes, mais de manière cosmétique »
- Article 25 - Trois mesures gouvernementales pour lutter contre la vacance commerciale
- Article 26 - « L’Etat et les régions ont un rôle à jouer pour accompagner les villes en décroissance »
- Article 27 - Revitaliser le centre-bourg : comment passer du constat à l’action !
- Article 28 - Le péage urbain, « la » solution pour améliorer la qualité de l’air des villes ?
Article suivant (2/28) L’épargne privée : une piste pour la revitalisation des « cœurs de ville » ?