publicité

 

Réagir
Crise sanitaire 27/01/2021

Isolement des malades du Covid-19 : les collectivités locales appelées à participer

par Isabelle Raynaud
Covid : isolement à l'hôtel © Adobe Stock

Dans le cadre de la stratégie "Tester, alerter, protéger", le gouvernement a publié une circulaire pour encourager et encadrer les cellules territoriales d’appui à l’isolement. Les collectivités et leurs CCAS sont appelés à la rescousse pour l'hébergement des malades isolés et le portage des repas.

A la sortie du deuxième confinement, Emmanuel Macron l’avait annoncé : l’isolement des malades du Covid-19 devait devenir la règle. Sur le sujet, les collectivités territoriales seraient amenées à travailler avec l’Etat, avait expliqué le président de la République le 24 novembre.

La demande du chef de l’Etat divise les élus locaux et nationaux. Pour certains, l’obligation de s’isoler pousserait les malades à ne plus se faire tester. Le gouvernement avait ainsi finalement renoncé à proposer un texte sur le sujet au Parlement.

Soutien des collectivités

Une circulaire interministérielle à destination des préfets de région et de département ainsi qu’aux directeurs généraux des ARS a été envoyée le 14 janvier. Elle commence par rappeler que l’isolement « reste plus que jamais au cœur de la stratégie “Tester Alerter Protéger” (TAP), parce qu’il permet de briser les chaînes de contamination identifiées lors des phases de test et de recherche des cas contact ».

Le gouvernement demande donc « de réactiver d’ici le 20 janvier 2021 les cellules territoriales d’appui à l’isolement (CTAI) » dans les départements.

Lire la suite sur le site de la Gazette des communes

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous