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Services publics locaux 19/01/2021

La continuité des services publics, enjeu majeur en temps de crise

par Maud Parnaudeau
Service public © Adobe

En période de crise, les élus locaux doivent maintenir des services publics opérationnels tout en protégeant leurs agents. L’équilibre est à trouver dans le cadre des plans de continuité d’activité (PCA).

Publiée le 19 novembre par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, la charte de continuité des services publics en période de crise sanitaire affiche quatre engagements clés : la protection des usagers et agents, le maintien des services publics, une attention particulière à porter aux publics fragiles, isolés et vulnérables, ainsi que le respect des délais de traitement. Les élus locaux n’ont cependant pas attendu cette charte pour en appliquer ces principes, notamment à travers l’activation des plans de continuité d’activité (PCA). Destiné à structurer l’activité en période de crise, le PCA organise la réaction opérationnelle qui permet d’assurer le maintien des missions indispensables selon différents scénarios. « Il doit apporter des réponses cohérentes et être facteur de cohésion », appuie Laurent Zam, directeur général adjoint du centre de gestion d’Ille-et-Vilaine. Ce document hiérarchise les activités esse ...

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